Lithothérapie : le pouvoir des pierres naturelles

Lithothérapie : le pouvoir des pierres naturelles

Depuis trois millions d'années, les civilisations Égyptiennes, Chinoises et Indiennes utilisent et connaissent le pouvoir des pierres comme méthode de guérison. L’utilisation et les combinaisons des pierres demandent un savoir-faire, la lithothérapie est une approche holistique de soin, tout en vous apportant le bien-être. Chacune des pierres naturelles à son pouvoir, découvrons ensemble laquelle vous conviendrait le mieux ? 

En quoi consiste la lithothérapie ?

La lithothérapie tire ses origines du grec « lithos = pierre » et « therapeia = cure » consiste à régulariser l’énergie par la composition des pierres. Cette méthode est basée sur l’idée que certains minéraux ont des vertus thérapeutique. C’est une méthode à part entière souvent utilisée comme complément durant des soins énergétiques. En les disposant sur le corps, les gemmes émettraient des vibrations capables d’agir sur le bien-être de la personne.

Le corps et le cœur disposent d’environ 60 milliards de cellules. Chacune de ces cellules est formée de silicium un composé chimique identique au cristal. C’est ainsi que le champ magnétique des pierres aurait le pouvoir de rééquilibrer l’être sur le plan physique et psychique. C’est pourquoi, il est recommandé de porter d'authentiques bijoux en pierres naturelles comme bracelets, ou pendentifs, car ils auraient un effet protecteur au quotidien.

Vous ressentirez alors, plus de calme et de sérénité, apaisé votre esprit sera plus vif, vous gagnerez en confiance en vous.

Quels bienfaits ont les pierres ?

En lithothérapie, chaque pierre apporte ses bienfaits qui peuvent soulager de nombreuses difficultés de la vie quotidienne :

  • les troubles du sommeil ;
  • l’anxiété ;
  • le stress ;
  • la confiance en soi ;
  • les douleurs articulaires.

Les minéraux et la couleur

À chaque couleur peut être associée une longueur d’onde, on peut également dire « fréquence ». L’importance de la couleur de la pierre aura un impact sur l’effet qu’elle procurera lors d’une thérapie. La pratique de la médecine traditionnelle de l’Inde « ayrurveda » agit sur le méridien du corps et les chakras.

En détail quelques pierres naturelles et leurs pouvoirs

En lithothérapie, le pouvoir des pierres naturelles dépend aussi des couleurs et de la forme des pierres qui sont l’un des principaux critères à respecter pour un résultat optimum sur votre bien-être au quotidien.

  • La couleur jaune qui représente le soleil, renforce la confiance en soi et procure un sentiment de force. Vos émotions seront mieux canalisées. Choisissez la citrine, l’œil de tigre, la pierre du soleil ou encore l’agate jaune.
  • Pour le bonheur, la couleur orange sera privilégiée, elle est liée au plaisir et à la fécondité. On la retrouve dans l’opale de feu, la cornaline, la pierre de lune et l’onyx.
  • Pour ceux qui possèderont une pierre de couleur rouge, telle que le rubis, elle leur apportera la force, le courage et la vitalité. Cette couleur sur le plan physique agit sur le système circulatoire sanguin, le cœur, et les problèmes de digestions. D’autres pierres portent la couleur rouge comme le jaspe, le grenat, le spinelle et le corail.
  • Les pierres roses symbolisent l’amour, la douceur et protègent contre les ondes négatives. Celles qui vous permettront de vous apaiser seront le quartz rose, l’opaline et la tourmaline.
  • Les pierres gemmes de couleurs vertes représentent l’intelligence et la compassion. Les personnes qui en possèdent les utilisent afin d’éveiller leur personnalité généreuse. En lithothérapie, l’émeraude, la malachite, ou bien la fluorine verte sont utilisés pour accompagner les patients lorsqu’ils souffrent d’inflammations.

D’autres pierres sont également utilisées en lithothérapie car elles offrent des solutions intéressantes aux maux des patients. Par exemple, la labradorite réduira le stress, le cristal de roche purifiera l’esprit, le lapis-lazuli rééquilibre votre mental. Lorsque vous ferez l’acquisition d’un bijou ou d’une pierre naturelle et afin que celle-ci vous procure le meilleur résultat, n’hésitez pas à la nettoyer et à la purifier. Consultez un professionnel pour connaître la meilleure façon de le faire.

Retour au blog